Définition et origine
Définition
Le TAICHI (TAIJI) est l’unité suprême, le principe fondamental qui régit l’univers et intègre l’union des deux principes complémentaires : le YIN et le YANG.
CHUAN (QUAN) signifie le poing, la boxe.
Le TAICHI CHUAN est un art martial qui applique les principes du TAI JI dans le combat où l’on retrouve en dynamique l’alternance, la fluidité, la circularité.
Origine
L’origine du TAICHI CHUAN est très controversée et remonte à la nuit des temps. Toutefois traditionnellement on attribue son point de départ à Zhang Sanfeng, un moine taoïste qui aurait vécu au 13ème siècle dans la province de Hopei sur la Montagne Wudang.
Zhang Sanfeng aurait imaginé cette technique en observant un combat entre un oiseau et un serpent, mettant en évidence la supériorité de la souplesse sur la rigidité et l’importance de la circularité et l’alternance du vide et du plein.
Plus récemment la filiation du TAICHI CHUAN est plus précise et attribuée à la famille CHEN qui aurait transmis son savoir à un combattant expert Yang Luchuan (19ème siècle) qui, lui-même, aurait donné naissance au STYLE YANG auquel se rattache notre style de pratique.